Feuilles d'automne

KUNDALINI YOGA

Expérimentez la joie naturelle que procure ce yoga

Le Kundalini Yoga est un excellent outil si vous cherchez à :

  • Mieux gérer votre stress et vos émotions,

  • Accroître votre vitalité et vaincre des états de fatigue récurrents,

  • Développer votre présence et votre confiance en vous,

  • Améliorer votre communication pour créer des relations harmonieuses avec les autres,

  • Mieux comprendre vos réactions et changer les habitudes qui vous sont néfastes.

Appelé aussi le yoga de la conscience, le Kundalini yoga permet d'ouvrir votre conscience et changer de perspective pour un mieux être sur tous les plans et une meilleure santé.

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Quelques mots d'histoire

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Le Kundalinî Yoga a été introduit dans le monde occidental par un maître d’origine indienne, YOGI BHAJAN (1929-2004) qui a décidé de transmettre au grand jour et à tout public, ce yoga extrêmement puissant, jusque là réservé à une élite.

Jugeant qu’il était grand temps de le mettre à la disposition du plus grand nombre, il s’installe en 1969, à Los Angeles aux USA, pour former des enseignants et y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international.

En 1974, il crée la fondation 3HO (Healthy, Happy, Holy Organization) pour diffuser le Kundalinî Yoga au niveau mondial. 3HO siège au Conseil Économique et Social des Nations Unies en tant qu’ONG reconnue pour ses programmes de désintoxication et de désaccoutumance à la drogue.

Les effets du Kundalini Yoga

Ce yoga réveille et active la circulation de l’énergie appelée kundalinî par les yogis. Il agit à tous les niveaux de votre être qui s’en trouvera régénéré et qui atteindra ainsi un meilleur équilibre.

  • Sur le plan physique, les postures, les mouvements et les respirations dynamiseront vos grands systèmes (circulatoire, respiratoire, digestif, endocrinien, nerveux, …). Elles renforceront votre système immunitaire et stimuleront vos capacités d’auto-guérison.

  • Sur le plan psychologique, ses techniques de concentration et de gestion du mental vous apaiseront, vous recentreront et vous pacifieront émotionnellement.

  • A un niveau plus avancé, il vous permettra d’élargir votre champ de conscience et de développer votre Soi le plus élevé. En vous connectant à votre être intérieur, votre cœur s’ouvrira et vous expérimenterez une paix et une joie que vous n’avez jamais éprouvées auparavant.

Ce mélange dynamique contribue à réduire le stress et à diminuer la négativité et à éliminer la dépression.

Après une pratique, vous vous sentirez bien, à la fois détendu et plein d’énergie, et vous expérimenterez la sérénité et la joie naturelle de l'être humain éveillé.

Progressivement, vos schémas de fonctionnement vont se réajuster pour vous faire bénéficier de votre droit le plus absolu : celui d’être heureux, en bonne santé et en lien avec ce qu’il y a de plus élevé en vous-même.

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Déroulement d'un cours

Un cours est généralement composé de 3 parties :

    - une série d’exercices (appelée kriya), composée de postures (âsana) dynamiques combinées avec des respirations (prânâyâma),

    - une relaxation profonde,

    - une méditation (avec chants de mantra, respirations ou silence).

A qui s'adresse les cours ?

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Pour Yogi Bhajan, « Le Kundalinî Yoga appartient à ceux qui le pratiquent » et vous n’avez besoin d’aucune expérience préalable pour débuter votre pratique.

Il ne requiert aucune adhésion à un système philosophique ou religieux et serait plutôt enclin à nous libérer de toute vision réductrice de l’être humain et des attitudes intolérantes qui peuvent quelquefois en découler.

Tous niveaux, tout âge, aucun prérequis. Il est conseillé aux personnes participant au cours de s'assurer auprès de son médecin traitant qu'il n'y a aucune contre-indication.

Conseils pratiques pour le cours :

Venez l'estomac vide (évitez de manger au moins deux heures avant le cours).

Pendant le cours, portez une tenue confortable, de préférence en fibre naturelle et de couleur claire. Amenez une petite bouteille d'eau, un tapis, un plaid et un petit coussin ou zaffu.